Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'IA générative soutient des levées en fonds en berne dans les start-up françaises en 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 14/01/2025 à 10:42

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

Le secteur de l'intelligence artificielle (IA) générative a de nouveau tiré son épingle du jeu parmi les levées de fonds réalisées l'an passé par les start-up françaises, qui ont globalement obtenu moins d'argent qu'en 2023, selon un bilan du cabinet EY publié lundi.

En 2024, les investissements dans les jeunes pousses des nouvelles technologies ont baissé de 7% sur un an, pour atteindre 7,8 milliards d'euros au total.

Après un pic post-Covid qui a duré jusqu'en 2022, le secteur a connu un retour à la normale qui s'est traduit par des investissements moins élevés.

En 2024, après un premier semestre identique à celui de l'année précédente, la seconde partie de l'année a vu les investissements chuter de 14%. Un phénomène que Franck Sebag, associé chez EY, attribue notamment à la dissolution de l'Assemblée nationale début juin, facteur d'"incertitude".

Le segment des logiciels s'est à nouveau positionné en tête des domaines les plus attractifs, avec 3 milliards d'euros récoltés, dopé par des levées de fonds massives vers des start-up spécialisées dans l'IA.

Figure de proue du secteur en France, Mistral AI a réalisé la plus importante levée de fonds française, à hauteur de 521 millions d'euros, devant Poolside AI (453 millions d'euros).

Si la France reste le pays le plus attractif pour les investissements dans les start-up au sein de l'Union européenne, elle reste loin derrière le Royaume-Uni (14,1 milliards d'euros) et l'écart avec l'Allemagne (7,4 milliards d'euros) s'amenuise.

Mais les jeunes pousses françaises se démarquent sur le terrain de l'IA, avec des montants investis quasiment aussi élevés que pour les start-up d'IA britanniques (1,6 milliard de dollars).

Après une année 2023 prolifique, le secteur des greentech (les start-up spécialisées dans les questions environnementales) a quant à lui vu ses investissements reculer de 29%, à 1,9 milliard d'euros. Il reste néanmoins le second secteur le plus attractif.

Le paysage français des start-up reste en outre très concentré autour de Paris. En 2024, la région Ile-de-France a récolté à elle seule deux tiers des investissements.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 29.08.2025 12:53 

    par Mara Vilcu Wall Street est attendue dans le rouge vendredi et les Bourses européennes reculent à mi-séance, alors que les marchés attendent la publication des données sur l'inflation PCE aux Etats-Unis. Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture ... Lire la suite

  • Le logo de Remy Cointreau SA est représenté dans la distillerie Cointreau à Saint-Barthélemy-d'Anjou, près d'Angers
    information fournie par Reuters 29.08.2025 12:53 

    (Reuters) -Rémy Cointreau a relevé vendredi son objectif de résultat opérationnel courant (ROC) pour 2025/26, le groupe de spiritueux citant un impact moindre des droits de douane américains après la conclusion d'un accord entre les Etats-Unis et l'Union européenne ... Lire la suite

  • Conférences d'été de la Confédération française démocratique du travail à Boissy-la-Rivière
    information fournie par Reuters 29.08.2025 12:52 

    (Reuters) -L'intersyndicale a appelé vendredi à une journée de mobilisation le 18 septembre prochain contre les mesures budgétaires avancées par le Premier ministre François Bayrou, a annoncé Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT. "Nos organisations appellent ... Lire la suite

  • Chaine d'assemblage de voitures (image d'illustration, générée par IA / Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 29.08.2025 11:33 

    (Zonebourse.com) - Plastivaloire s'envole de 24% après un relèvement de ses objectifs annuels, le fabricant de pièces plastiques complexes anticipant désormais une marge d'EBITDA supérieure à 8%, et non plus 'autour de 8%' comme estimé auparavant. Prenant en compte ... Lire la suite

Pages les plus populaires